À vos agendas ! Dernières tendances en matière de libre accès (Les RDVs de la recherche – 25 & 26 janvier 2021)
Cette année, le Cirad-FIUC lance une série de webinaires, Les RDV de la Recherche, dont l’objectif est de couvrir quelques-unes des principales tendances actuelles dans ce domaine. Nous accueilleront chaque mois un ou deux invités qui présenteront un aperçu d’une tendance sélectionnée au niveau national, régional ou mondial, sur la base de leur propre travail et de leur expérience. Les présentations seront suivies d’une demi-heure de discussion informelle et d’interaction avec les participants. Les entretiens se dérouleront en anglais, en français ou en espagnol.
Les thèmes qui seront abordés au cours du premier semestre seront liés au libre accès (Open Access), à la recherche et à l’innovation responsables (RRI), à l’utilisation des réseaux sociaux comme technique de recherche, aux pratiques de recherche durables et à la publication universitaire.
Dernières tendances en matière de libre accès
Dr Pablo de Castro
Université de Strathclyde, Glasgow, Royaume-Uni
EuroCRIS
Cet exposé sur les récents développements dans le domaine du libre accès (y compris l’impact de la pandémie Covid-19) abordera l’état actuel du paysage de la communication universitaire. En se concentrant tout d’abord sur l’Europe et le Royaume-Uni, où la politique de la Commission européenne en matière de libre accès aux travaux résultant de projets financés par l’UE dans le monde entier a servi de référence pour les politiques nationales et institutionnelles de libre accès ailleurs, la conférence examinera les principales saveurs du libre accès (vert, or et diamant) et les récents développements dans ce domaine, tels que le « Plan S », lancé par une coalition de bailleurs de fonds publics européens pour la recherche afin de parvenir à un libre accès total d’ici le 1er janvier 2021.
Réservez la date !
En Anglais, le 25 janvier à 11.30
En Espagnol, le 26 janvier à 16.30
(heure de Paris)
Pour plus d’informations (intervenant, inscriptions), veuillez cliquer ici.