Visites d’étude « Handicap et Inclusion »
Les 27, 28 et 29 juin dernier, un groupe d’une dizaine d’experts européens a pu participer à des visites d’étude organisées au sein des Universités Catholiques de Louvain-la-Neuve (UCL) et de Lille sur le thème de l’accueil des étudiants en situation de handicap dans le réseau des universités catholiques.
Organisées par le CIRAD dans le cadre du programme «Vers une culture et une pédagogie inclusives», ces visites avaient pour but de renseigner les participants sur les programmes d’accueil mis en œuvre par chacune des universités partenaires, et de procéder à des échanges de bonnes pratiques entre spécialistes du secteur soucieux d’améliorer les conditions d’inclusion des étudiants en situation de handicap dans leurs institutions.
Depuis 2011, l’UCL a établi un statut particulier, PEPS (Projet pour Etudiants à Profil Spécifique), destiné aux étudiants ne pouvant mener à bien leurs études de par la pratique chronophage d’une activité artistique, sportive ou entrepreneuriale, ou à cause d’un handicap, d’une maladie grave, d’un trouble de l’attention ou de l’apprentissage. Le statut PEPS permet d’adapter, en fonction du handicap, de la maladie ou du trouble, différents pans de la vie estudiantine : emploi du temps, configuration des examens, accompagnement spécialisé, logement (« kot »), etc. La particularité du programme d’inclusion de l’UCL est que des « accompagnateurs pédagogiques » sont à la disposition des étudiants en situation de handicap afin de faciliter leurs démarches auprès des professeurs et de l’administration, et de les accompagner au cas par cas en fonction de leurs besoins (recherche, prise de notes, etc.). La visite de Louvain-la-Neuve a été ponctuée par l’intervention de deux étudiants titulaires du statut PEPS qui ont pu témoigner de leur expérience à l’UCL.
De son côté, la Catho de Lille s’est engagée au travers de la Mission Accueil Handicap (MAH) à favoriser l’inclusion des étudiants présentant un handicap physique, sensoriel, psychique ou cognitif. Au-delà de la mise en conformité de ses établissements avec la loi française, l’Université met un point d’honneur à la sensibilisation des équipes universitaires et administratives sur la question du handicap par l’intermédiaire de référents présents dans chacun des établissements qui la compose. Des aménagements particuliers sont également prévus en fonction des besoins des étudiants, tant au moment des cours que des examens et de l’insertion professionnelle (salles adaptées, temps supplémentaire, matériels spécifiques, etc.).
L’ancien président-recteur de la Catho de Lille, Thérèse Lebrun, a guidé le groupe d’experts dans le nouveau quartier Humanicité, à cheval entre les communes de Lomme et Capinghem, dans la métropole lilloise. Sorti de terre en 2009, ce projet de « Living Lab » vise à expérimenter une nouvelle forme de vivre ensemble en croisant habitat particulier et centres d’accueil et de soins à destination des personnes vulnérables. Une belle illustration de l’engagement de l’Université Catholique de Lille en matière d’innovation sociale.
Le CIRAD remercie les membres des Universités Catholiques de Louvain-la-Neuve et de Lille pour leur accueil chaleureux au sein de leurs institutions. Ces visites d’étude ont permis de rendre compte de réalisations concrètes quant à l’accueil d’étudiants en situation de handicap au sein d’établissements d’enseignement supérieur, de partager des expériences et de renforcer les liens entre universités catholiques d’Europe. Par ailleurs, un observatoire international du handicap, porté par l’Université Catholique de Valence et rassemblant toutes les universités membres de la FIUC, verra le jour prochainement.
« Ce fut une très belle expérience et une occasion d’approfondir le sujet de l’attention aux personnes handicapées dans nos universités, de partager nos bonnes pratiques et de renforcer les liens entre les différentes universités catholiques d’Europe et d’Espagne. »
Ignacio Mateo Vivar, technicien d’action sociale à l’Université Francisco de Vitoria de Madrid