Nouveau partenariat de la FIUC avec le Programme UNISERVITATE
La Fédération Internationale des Universités Catholiques a récemment signé un partenariat avec le programme Uniservitate, porté par Porticus et coordonné par Le Centre Latino-américain d’Apprentissage et de Service Solidaire (CLAYSS).
Ce programme vise à institutionnaliser le Service-Learning dans les Instituts d’enseignement supérieur catholiques. Le Service-Learning est un outil d’apprentissage qui s’est largement développé dans le milieu universitaire ces cinquante dernières années. Il consiste à valoriser l’engagement social des étudiants et à l’articuler à la formation académique. Son institutionnalisation au sein des Instituts catholiques permet d’offrir aux étudiants de nouvelles méthodes pédagogiques, de favoriser leurs opportunités pour s’engager et de proposer ainsi une « éducation qui touche la tête, les mains et le cœur », selon la volonté du Pape François.
Uniservitate répond aussi aux exigences identitaires et spirituelles des universités catholiques. En permettant aux étudiants d’être de véritables acteurs du changement social, le Service-Learning contribue à la mission de l’université en articulant l’enseignement, la recherche et l’engagement social.
Le programme Uniservitate a pour objectif de mener à bien une recherche sur l’identité spirituelle du Service-Learning dans les Universités catholiques, de créer un réseau mondial relayé par des hubs régionaux et, enfin, de développer un programme visant à institutionnaliser le Service-Learning au sein des instituts d’enseignement supérieur catholique.
Les universités catholiques sont encouragées à participer à ce programme.
Un formulaire d’inscription est disponible ci-dessous.
Le premier symposium d’Uniservitate aura lieu les 29 et 30 octobre 2020.
Accès aux sites partenaires :
Uniservitate CLAYSS Porticus IFCU
Documentation :