La FIUC rejoint le Comité de pilotage du Global Catholic Climate Movement
La FIUC fait désormais parti du Comité de pilotage du Global Catholic Climate Movement (GCCM). Créé en 2015, ce mouvement se fonde sur l’encyclique Laudato Si’ du Pape François qui réoriente la position de l’Eglise au regard de la situation écologique et sociale mondiale, par le fait que ces deux éléments sont liés. A ce titre, le programme incite les membres de la communauté catholique, y compris les universités, à s’inscrire dans une démarche engagée vis à vis de ces enjeux écologiques et sociaux.
Pour ce faire, le mouvement compte un grand nombre d’activités au sein des institutions catholiques : ecospiritualité, programmes d’éco-conversion, développement durable, activités de plaidoyer en faveur des réductions de gaz à effet de serre et respect des accords de Paris ou encore des concertations en faveur du retrait des énergies fossiles.
Nous invitons les universités à suivre les activités du GCCM, notamment la Divestment Campaign qui propose le désengagement des institutions catholiques auprès des entreprises qui dégradent l’écologie sociale et l’environnement.
Site web du GCCM