Le prochain RDV de la Recherche sur « La pratique du travail social aujourd’hui » se tiendra le 13 juin 2022 en français
Le prochain RDV de la Recherche portera sur le thème « La pratique du travail social aujourd’hui: comment articuler recherche et actions sur le terrain? »
L’invitée de ce webinaire sera la Pr Dr Houwayda Matta Bou Ramia, Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Beyrouth, Liban
Le webinaire se tiendra en français le 13 juin 2022 à 14h00 (heure de Paris)
PRESENTATION
L’intervention discutera de l’articulation entre la recherche et la pratique en travail social en illustrant par des expériences de recherche-action-formation dans différentes problématiques sociales. Elle initie une réflexion sur le rôle de la recherche dans la production d’un savoir local susceptible de contribuer à la modélisation d’actions pertinentes en regard des spécificités des contextes. Dans une approche partenariale collaborative impliquant activement tous les acteurs concernés, l’accent est mis sur un processus d’habilitation à la recherche et à l’action permettant un transfert de connaissances tant en termes de recherche qu’en matière de pratique.
Les forces de ces processus ainsi que leurs enjeux et les limites qui pourraient les entraver vont être également abordés dans le cadre d’une réflexion commune sur les avenues à envisager pour renforcer les liens entre ces deux mondes (recherche et pratique) afin de potentialiser leurs apports respectifs. Le but est de réfléchir sur des stratégies susceptibles de créer une dynamique de croisement des regards et des savoirs, fédératrice des différentes expertises et initiatives dans une perspective d’initiation d’un changement désiré par les acteurs concernés.
Houwayda Matta Bou Ramia est Professeure et coordinatrice du programme de doctorat en travail social à l’École Libanaise de Formation Sociale (ELFS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Elle détient un Master en Travail social de l’Université d’Ottawa et un PhD en Travail social de l’Université de Montréal.
La Pr Bou Ramia dirige des thèses de doctorat en travail social et enseigne plusieurs UE dont les méthodes de recherche et d’évaluation, et les fondements théoriques et éthiques du Travail social. Elle a mené plusieurs recherches et a à son actif un certain nombre de publications. Elle est consultante scientifique dans différents projets de recherche, d’évaluation, d’action et de planification stratégique initiés par des ONG actives dans diverses problématiques sociales au Liban : toxicomanie, femmes vulnérables, LGBTQ+, handicap.