AG FIUC 2018 – Lancement du rapport sur la responsabilité sociale des universités
Le CIRAD-FIUC a préparé un rapport qui s’inscrit dans le cadre de son projet sur la responsabilité sociale des universités (RSU) en vue d’alimenter les débats de l’Assemblée générale de la FIUC (Irlande, juillet 2018), qui à cette occasion traite de cette même thématique.
Le rapport commence par une brève présentation du projet, sa genèse et les raisons motivant sa conduite y compris, suivi d’un aperçu des classements universitaires qui existent aujourd’hui en termes de responsabilité sociale et/ou de développement durable.
Est également jointe une version simplifiée du référentiel provisoire qui a été développé lors de la première phase du projet RSU, conjointement avec une agence collaboratrice spécialisée dans ce domaine. Ce cadre initial sera révisé et réajusté après sa mise en application par une douzaine d’universités participantes à travers le monde et sera accompagné d’un guide d’auto-évaluation afin que toutes les universités du réseau FIUC puissent l’appliquer de manière autonome par la suite.
Le rapport passe également en revue la littérature existante en matière de RSU, qui comprend des travaux réalisés dans différentes régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
De même, plusieurs membres du Comité International spécialement créé pour garantir le bon déroulement du projet RSU ont souhaité partager leur expérience avec les participants de l’Assemblée Générale de la FIUC. Chacun d’entre eux a préparé une brève contribution sur des aspects liés à la RSU à partir de sa propre expérience. Le rapport, qui inclut des textes de tous les continents, fournit une vision globale qui prend en considération les différentes spécificités géographiques et culturelles caractérisant les membres de la FIUC.
Vous trouverez sur ce lien le rapport en version française.