Vers une culture et une pédagogie inclusives

Vers une culture et une pédagogie inclusives

«Vers une culture et une pédagogie inclusives» est un projet de la FIUC conçu pour améliorer l’accueil des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur au sein du réseau des universités catholiques. Déjà développé en Amérique latine, ce programme international devrait permettre aux universités d’améliorer leurs pratiques, de les sensibiliser sur la question du handicap et de mettre en œuvre une formation facilitant l’accueil des étudiants handicapés.

La partie européenne du projet a débuté en décembre dernier lors d’une réunion organisée à Valence par la FIUC via son Centre international de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD) ainsi que la Sous-Commission Episcopale des Universités de la Conférence Episcopale Espagnole (CEE) et le Campus « Capacitas » de l’Université Catholique de Valence. Les participants à la réunion, accompagnés d’un groupe de trois experts dans le domaine du handicap : le Dr Monica Duque de l’Université Catholique de Porto, le Dr Gabriel Martinez Rico et le Dr José Tena Medialdea de l’Université Catholique de Valence, ont pu échanger sur le thème de l’inclusion des étudiants handicapés au sein des universités catholiques.

Afin de poursuivre la dynamique créée à Valence, le CIRAD organise deux visites d’étude dans les Universités Catholiques de Louvain (Belgique) et de Lille (France) du 27 au 30 juin 2017. Un groupe d’une dizaine d’experts pourra bénéficier d’un partage d’expériences et des bonnes pratiques, et s’inspirer des modèles d’inclusion déployés dans les deux universités hôtes. Les intervenants traiteront de toutes les questions inhérentes à l’accueil d’étudiants handicapés au sein des universités (mise en place d’une politique d’inclusion, soutien pédagogique, logement, assistance sociale et financière, formation de référents, sensibilisation), ainsi que des programmes spécifiques mis en place au sein des universités de Louvain et de Lille.

Consultez le compte-rendu des visites d’étude en cliquant ici !

 

Laisser un commentaire